Une école de quartier populaire

DSCF6472

L’école ADE se situe dans le quartier de Thiaroye, Djiaddah Thiaroye Kao étant une commune d’arrondissement de Pikine, elle même commune de la banlieue de Dakar. L’habitat y est parfois très précaire, les inondations sont fréquentes lors de la saison des pluies (entre juillet et septembre). Avec des revenus très modestes, certaines populations y vivent dans un état de pauvreté avancée et dans une forte promiscuité.

En 1952, Pikine voit s’installer sur son territoire d’anciennes populations de Dakar, chassées par les autorités coloniales pour « décongestionner la ville ». S’y installe notamment un camp militaire pour les fameux tirailleurs sénégalais. L’arrivée des familles dans cette zone se fait de manière brutale et anarchique, sans réel plan urbain. De 30,000 habitants en 1960, la commune de Pikine passe à 650,000 en 1987, pour dépasser aujourd’hui le million et demi, ce qui représente plus de la moitié de la population à Dakar. On estime en outre que la population de Pikine est composée à 53% de femmes et à 55% de jeunes, pour une espérance de vie de 51,3 ans.

DSCF5278

Cette urbanisation brutale se conjugue à une forte pauvreté. La prostitution se développe progressivement autour des camps militaires, tout comme le proxénétisme et le marché de la drogue. C’est pourquoi, en 1986, les habitants se réunissent en comité pour mettre fin à ces trafics en expulsant les personnes responsables. A cette époque, la région de Pikine connait un déficit notoire en infrastructures scolaires, alors que la demande de scolarisation est extrêmement forte. On compte 1 école élémentaire publique pour près de 26 191 habitants. Si on observe encore aujourd’hui des cas de violence ou de prostitution, la situation s’est néanmoins beaucoup améliorée grâce à l’action de ce comité, permettant notamment un fort essor du secteur associatif et des activités communautaires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s