Tes missions


Les missions sont confiées aux bénévoles âgés d’au moins 17 ans. En amont, le bénévole commence par postuler à une demande de bénévolat en envoyant au directeur de l’école, Djibril Sané, son CV et une lettre de motivation. Une fois sa candidature acceptée, le bénévole échange avec Djibril sur les missions qu’il souhaite réaliser.

L’association propose plusieurs programmes de bénévolat :

  • Education : enseignement, langue française, anglaise, alphabétisation, , soutien ou renforcement scolaire le soir et durant les vacances, environnement et développement durable. La mission se déroule dans les différentes écoles de l’association. Les bénévoles peuvent y être employé à côté d’un enseignant avec ou sans formation particulière, dans une classe primaire ou préscolaire selon leur motivation. Il est également possible d’accompagner les enfants à faire une activité sportive pendant 1h ou 2 heures. Ici le niveau ou le diplôme du bénévole est facultatif.
  • Soutien scolaire l’après-midi : au collège de la 6ème à la 3ème et au lycée de la 2nd à la terminale. Les cours sont organisés pour préparer les élèves aux examens de mathématiques, français, anglais, espagnol et physique/chimie. Concernant la 3ème et la terminale, ils s’organisent les mercredis et samedis, de 15h à 18h. Pour les autres classes, les cours de soutien sont tous les jours, de 17h à 19h.
  • Communication/administratif : recoupe l’organisation, la sensibilisation, l’animation, les campagnes, la planification, la tenue de réunions, la participation au fonctionnement de la structure, la recherche de financement, la mise à jour des réseaux sociaux, la présence en ligne, la recherche de nouveaux partenariats locaux ou internationaux. Là encore la mission se déroule dans une école.
  • Santé : ouvert aux professionnels, retraités, étudiants ou stagiaires. Les bénévoles interviennent au dispensaire, à l’hôpital ou dans un cabinet communautaire, s’ils ont une formation médicale ou paramédicale. Ils/elles sont alors encadré.e.s par un infirmier, un dentiste, un kiné, un médecin ou une sage-femme, tous diplômés d’Etat. le bénévole peut venir valider un stage obligatoire durant leur formation en cours. La mission peut être effectuée à titre individuel du seul choix du ou de la bénévole ou être diligentée par l’école dans le cadre d’un stage.
  • L’informatique : les bénévoles peuvent enseigner l’informatique non seulement aux élèves mais aussi aux enseignants, aux parents d’élèves et aux leaders des associations locales.  

Vous pouvez également passer en France notamment par l’association FSVEND. Lien du site : https://www.benevolatsenegalvoyageshumanitaires.fr

Plus généralement toute proposition ou contribution est la bienvenue et il est possible de monter son propre projet en coordination avec le directeur de l’école.

Horaires de travail du bénévole : du lundi au vendredi, de 8h à 12h le matin puis de 15h à 17h l’après-midi.

Il s’agit des horaires d’ouverture des écoles. Cependant, dépendant du/des projet(s) sur lequel le volontaire travaille, les horaires peuvent changer. Si les volontaires viennent pendant les vacances d’été, les horaires seront différentes aussi.

Pour la sécurité de tous, différentes pièces sont à fournir, avant l’arrivée du bénévole :

  • Attestation d’assurance rapatriement,
  • Responsabilité civile et accidents si travail au dispensaire ou équivalent,
  • Extrait du casier judiciaire si travail avec les enfants.